Logo ENSIM
 





  1ère année  |  2ème année  |  3ème année  |  4ème année  |  5ème année  

3ème année S.6 TC resp. : Pascal LEROUX 18 +18 h module Environnement d'entreprise [ 22 % ]

Communication et Cultures [506EN006 : 429]

Dominante(s) : Communication Culture Conférence

Durée [h] Intervenants (responsable)
TD . . Extérieur INTERVENANTS
TP 18 18

Objectifs
Sensibilisation à la communication avec pour objectif d'aider, dans une dynamique positive, les étudiants à mieux comprendre l'importance :
- des relations interpersonnelles (communication et conflits) ;
- les relations avec les enseignants et les adultes
- de l'écoute ;
- la négociation d'un contrat
- de l'existence des différentes « visions du monde ».
- le respect dans les différentes cultures
- la gestion des conflits avec la hiérarchie en tant que supérieur et en tant qu'inférieur hiérarchique
- la légitimité et la crédibilité que l'on peut avoir à 25ans, face des adultes plus âgés et expérimentés
- la relation à l'autorité, à la hiérarchie

Pédagogie
Alternant, exercices, échanges et apports théoriques, ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants :
1. de mieux appréhender les relations culturelles dans un contexte professionnel
2. de développer leurs capacités à communiquer dans des contextes culturels différents
3. de comprendre les mécanismes en jeu dans les situations relationnelles difficiles
4. d'acquérir des outils de gestion des conflits
5. de développer leur expression orale

Compétences visées référencées
Disciplines
  • communication
Savoirs-faire
  • avoir une capacité de synthèse
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
  • se documenter, s'informer, se former
  • établir de bonnes relations avec les utilisateurs
Savoirs-être
  • synthétiser
  • s'adapter
  • travailler en équipe
  • être sensibilisé aux différences culturelles
  • développer les relations humaines
  • gérer des relations multipartites
  • écouter
  • échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs
  • expliquer, se faire comprendre
  • avoir le sens du contact
  • être curieux
  • établir une vision d'ensemble