Logo ENSIM
 





  1ère année  |  2ème année  |  3ème année  |  4ème année  |  5ème année  

3ème année S.6 TC resp. : Pascal LEROUX 21 h module Environnement d'entreprise [ 33 % ]

Projets Transversaux [506EN007 : 430]

Dominante(s) : Projets

Durée [h] Intervenants (responsable)
Projets 21 . Pascal LEROUX

Objectifs
L'objectif de cette matière est d'appliquer les consignes, méthodologies et outils enseignés dans le module « Conduite de projets : démarche et outils » du semestre précédent dans le cadre de la réalisation d'un projet en continue sur le semestre. Les projets réalisés doivent être l'occasion d'un réel travail d'équipe entre étudiants soutenu par les commanditaires de projets (CP), enseignants ou intervenants externes à l'école, jouant le rôle d'experts (technique et domaine) pour la réalisation des projets et du responsable du module « Projets transversaux ».

Pédagogie
La matière commence par :
- la présentation de l'ensemble des fiches projets des commanditaires
- l'affectation des projets proposés par des clients à des équipes.
- la désignation des chefs de projet par les équipes.

Pour chaque projet, la réalisation du projet s'effectue sur un ensemble de séances pendant lesquelles les activités suivantes sont effectuées :
- rédaction du cahier des charges (CDC)
- rédaction du document de planification ;
- structuration de découpage de projet et d'un gantt avec le logiciel Redmine
- présentation en soutenance intermédiaire du CDC, de la SDP et du gantt
- exécution du projet selon la planification établie
- toutes les 2 séances, livraison au responsable des projets d'un rapport de suivi d'exécution
- soutenances finales des projets

Compétences visées référencées
Disciplines
  • conduite de projet
Savoirs-faire
  • avoir une capacité de synthèse
  • organiser ses activités
  • maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif
  • analyser des résultats
  • se documenter, s'informer, se former
  • piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
  • définir et rédiger un cahier des charges
  • établir de bonnes relations avec les utilisateurs
  • identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client
  • apporter une assistance technique au client/responsable projet
  • définir, planifier et organiser les moyens humains et matériels nécessaires
  • gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
Savoirs-être
  • anticiper
  • définir des priorités
  • être réactif
  • être rigoureux
  • gérer son temps
  • rédiger
  • structurer
  • s'adapter
  • travailler en équipe
  • être sensibilisé aux différences culturelles
  • prendre rapidement des décisions
  • déléguer
  • organiser
  • gérer plusieurs responsabilités
  • gérer des ressources humaines
  • développer les relations humaines
  • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
  • gérer des relations clients
  • être force de proposition