Logo ENSIM
 





  1ère année  |  2ème année  |  3ème année  |  4ème année  |  5ème année  

3ème année S.5 TC resp. : François GAUTIER 10 +10 h module Approches transversales [ 33 % ]

Approche disciplinaire [505EN011 : 431]

Dominante(s) : Acoustique Vibrations, Interface Homme-Machine, Architecture matérielle

Durée [h] Intervenants (responsable)
Cours 10 10 Catherine CLEDER, Dominique DEBARNOT, Pascal PICART, Kosai RAOOF, Nourdin YAAKOUBI

Objectifs
Présenter les tenants et les aboutissants des champs disciplinaires couverts par l'école

Compétences visées référencées
Disciplines
  • physique
  • analyse et conception des systèmes
  • modélisation, simulation
  • Innovation, épistémologie des sciences
  • techniques de résolutions des problèmes, procédures tests
  • méthodologie de recherche, recueil de données
  • communication
  • maîtrise des nouveaux enjeux économiques
  • connaissance des métiers et acteurs du marché
  • législation, sécurité au travail
  • normes environnementales, HSE
  • normes qualité
Savoirs-faire
  • avoir une capacité de synthèse
  • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
  • élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
  • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
  • rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité
  • assurer prendre en charge la veille concurrentielle, industrielle et technologique
  • savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
  • piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
  • définir et rédiger un cahier des charges
  • formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
  • établir des bilans, des coûts, des analyses de la concurrence
Savoirs-être
  • anticiper
  • définir des priorités
  • structurer
  • synthétiser
  • s'adapter
  • gérer des relations multipartites
  • établir une vision d'ensemble
Contenu
Cours