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3ème année S.6 TC resp. : Etienne GAVIOT 10 +10 h module Matières scientifiques [ 50 % ]

Épistémologie des sciences [506EN009 : 472]

Dominante(s) : Physique Chimie

Durée [h] Intervenants (responsable)
Cours 10 10 Etienne GAVIOT

Compétences visées référencées
Disciplines
  • physique
  • chimie, matériaux
  • électricité
  • électronique
  • mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
  • traitement du signal
  • analyse et conception des systèmes
  • modélisation, simulation
  • Innovation, épistémologie des sciences
  • techniques de résolutions des problèmes, procédures tests
  • langue étrangère technique
  • méthodologie de recherche, recueil de données
  • connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
  • éthique de l'ingénieur
  • conduite de projet
  • communication
  • maîtrise des nouveaux enjeux économiques
  • propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats
  • éthique
Savoirs-faire
  • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
  • avoir une capacité de synthèse
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
  • organiser ses activités
  • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
  • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
  • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
  • développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures
  • construire et exploiter une base de données
  • mettre en place des programmes de test (études de faisabilité, gestion et analyse des risques)
  • analyser des résultats
  • se documenter, s'informer, se former
  • savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
  • piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
  • définir et rédiger un cahier des charges
  • définir une méthodologie d'études en relations avec le client/fournisseur/chef de projet/sous-traitant
  • prendre en compte les risques liés au projet
  • définir, planifier, réaliser et clôturer un projet
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
Savoirs-être
  • anticiper
  • définir des priorités
  • être réactif
  • être rigoureux
  • synthétiser
  • s'adapter
  • être sensibilisé aux différences culturelles
  • organiser
  • gérer
  • gérer des relations multipartites
  • écouter
  • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
  • échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs
  • expliquer, se faire comprendre
  • avoir le sens du contact
  • être curieux
  • être force de proposition
  • établir une vision d'ensemble
Contenu