Logo ENSIM
 





  3ème année  |  4ème année  |  5ème année  

3ème année S.6 VAC resp. : Adrien PELAT 18 +24 h module Mécanique [ 22 % ]

Vibrations et acoustique [516EN007 : 572]

Dominante(s) : Mécanique, Acoustique Vibrations

Durée [h] Intervenants (responsable)
Cours 10 10 Adrien PELAT, Charles PÉZERAT
TD 8 8 Vivien DENIS, Adrien PELAT, Charles PÉZERAT
TP . 6 Adrien PELAT, Charles PÉZERAT

Objectifs
Il s'agit d'introduire les notions principales des vibrations à travers le système élémentaire à un degré de liberté conservatif ou non. Les notions comprennent les vibrations libres, fréquences propres, vibrations forcées en régimes harmonique, transitoire ou quelconque.
En acoustique, ce cours donne les bases nécessaires à la sonométrie, ainsi que les définitions et indicateurs essentiels à l'acoustique environnementale ou en espace clos.

Pré-requis
   
  •  
  •  581 -  s.1 :  Algèbre linéaire 1
       
  •  
  •  580 -  s.1 :  Analyse 1
       
  •  
  •  579 -  s.1 :  Outils mathématiques pour les sciences
       
  •  
  •  595 -  s.2 :  Algèbre linéaire 2
       
  •  
  •  596 -  s.2 :  Analyse 2
       
  •  
  •  605 -  s.3 :  Calcul intégral
       
  •  
  •  606 -  s.3 :  Calcul scientifique

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • traitement du signal
    • technologie mécanique
    • modélisation, simulation
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • Mécanique, acoustique, vibrations
    Savoirs-faire
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • analyser des résultats
    • se documenter, s'informer, se former
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • rédiger
    • structurer
    • synthétiser
    • établir une vision d'ensemble