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3ème année S.5 VAC resp. : Etienne GAVIOT 10 +10 h module Physique 2 [ 20 % ]

Thermodynamique [515EN007 : 574]

Dominante(s) : Physique Chimie

Durée [h] Intervenants (responsable)
Cours 6 6 Etienne GAVIOT
TD 4 4 Etienne GAVIOT

Références
  • Livres et ouvrages généraux traitant de thermodynamique
  • 1] I. Prigogine, "Physique, temps et devenir", Ed. Masson, Paris, 1982
  • 2] M. Dodé, "Le deuxième principe de Thermodynamique", Ed. Sedes, Paris 5ème, 1965
  • 3] L. Landau, E. Lifchitz, " Physique théorique, Mécanique" Ed. Mir, 3ème Ed, Moscou, 1969
  • 4] A. I. Veinik, "Thermodynamics, a generalized approach", Israel Program for Scientific Translations, Jerusalem, 1964
  • 5] H.B. Callen, "Thermodynamics", John Wiley & Sons, New York, 1960
  • 6] A. Bejan, "Entropy generation through heat and fluid flow", Ed. J. Wiley & Sons, 1960

Compétences visées référencées
Disciplines
  • Physique, matériaux, optique, thermique
  • Instrumentation, capteurs, actionneurs
  • Mécanique, acoustique, vibrations
  • Informatique d'instrumentation
  • Calcul scientifique
  • physique
  • chimie, matériaux
  • électricité
  • électronique
  • analyse et conception des systèmes
  • modélisation, simulation
  • Innovation, épistémologie des sciences
  • langue étrangère technique
  • méthodologie de recherche, recueil de données
  • connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
  • ingénierie du conseil
  • éthique de l'ingénieur
  • communication
Savoirs-faire
  • définir les besoins matériels et logiciels
  • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
  • Réaliser des mesures, analyser des données
  • Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics
  • Établir et suivre des dossiers d'homologation, de certification, de brevetabilité ou de liberté d'exploitation
  • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
  • avoir une capacité de synthèse
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
  • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
  • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
  • construire et exploiter une base de données
  • comprendre et utiliser le système d'information d'une structure
  • mettre en place des programmes de test (études de faisabilité, gestion et analyse des risques)
  • analyser des résultats
  • définir et rédiger un cahier des charges
  • formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
  • prendre en compte les risques liés au projet
  • conseiller et apporter un appui technique aux services / aux clients sur des questions de qualité
Savoirs-être
  • anticiper
  • être rigoureux
  • rédiger
  • structurer
  • synthétiser
  • s'adapter
  • prendre rapidement des décisions
  • gérer des relations multipartites
  • maîtriser l'anglais écrit et oral
  • expliquer, se faire comprendre
  • être curieux
  • établir une vision d'ensemble
Contenu
Cours