Logo ENSIM
 





Projet Professionnel Personnalisé

L’école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans (ENSIM) accompagne leur étudiants sur les deux cycles de leurs cursus dans l’objectif de construire leur projet d'insertion professionnelle. Le Projet Professionnel Personnalisé (PPP) s’articule autour d’activités pédagogiques, pendant le cycle ingénieur, ayant pour objectif de permettre aux étudiants de travailler à une formalisation de leur projet professionnel. De l’autre côté, ces activités sont complétés, pendant le cycle préparatoire, par le Projet Professionnel de l’Etudiant (PPE) qui est considéré comme une étape préliminaire du PPP. Le projet d'insertion professionnelle (ProInsr = PPE + PPP) doit être le fil conducteur de l’étudiante sur les 5 années de son cursus à l’ENSIM.

Les objectifs du projet professionnel

La méthodologie du PPP est basée sur la connaissance de soi (ma personnalité, mes compétences, mes aspirations), la connaissance de la réalité concrète de monde professionnel, et enfin affronter son projet professionnel initial avec la réalité du métier.

  image_ppp1.jpg

 

Construction du projet d'insertion professionnelle

Cette démarche est basée sur la coordination, l’intégration et la formalisation de l'ensemble des activités mises en œuvre par les étudiants sur les 5 ans de formation. Concrètement, l’étudiante doit conserver une trace du produit de leur réflexion à l'occasion chaque une des diverses activités pédagogiques et pré-professionnelles. Il sera demandé de rendre de courts documents sous la forme des fiches de restitution prédéfinies. Les différentes activités inclus dans le projet d'insertion professionnelle, pour chaque année scolaire de la formation, sont illustrées en figure en-dessous.

image_ppp2.jpg 

 

 

Documents complémentaires (disponibles ci-dessous après identification)

Dernière modification : 13 / 09 / 2017