ENSIM - Syllabus

Vibration Acoustique Capteurs

25 / 09 / 2017, 22:43
3ème année alternance
Programmes en vigueur à compter de la rentrée 2015

Section / Module / Matière ECTS Travail encadré (heures)
Coef Total Cours TD TP Projet Responsable Code h+
71 635 h 94 h 289 h 246 h 6 h

Semestre 5
Tronc commun général
Anglais     3 30 h . 30 h . . Valérie JEANBLANC 505EN001 : 173 30 h
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Mathématiques     4 59 h . 50 h 9 h . Youssef SERRESTOU 505UE003 : 175 59 h
  Mathématiques/Logiciels scientifiques     3 47.75 h . 38.75 h 9 h . Youssef SERRESTOU   505EN012 : 419 47.75  
  Statistiques     1 11.25 h . 11.25 h . . Youssef SERRESTOU   505EN013 : 421 11.25  
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Physique 1     2 30 h . 30 h . . Samuel GOUGEON 505UE004 : 176 30 h
  Physique : fondamentaux     2 20 h . 20* h . . Samuel GOUGEON   505EN014 : 422 20
  Electrocinétique     1 10 h . 10 h . . Etienne GAVIOT   505EN015 : 423 10  
Seconde langue     (1) . . . . .   505EN002 : 195
PIC : Projet individuel ou collectif     (1) 15 h . . . 15 h Pascal LEROUX 505EN003 : 197
UEL Sport ou culturelle     (1) . . . . .   505EN004 : 211
      (9) 119 h . 110 h 9 h .     +119 h  
TC Vibration Acoustique Capteurs
Connaissance de l'entreprise (UF)   vac 4 . . . . . Gilles MAROUSEAU 515UF001 : 316
Vie Professionnelle S5(UF)   vac 2 . . . . . Gilles MAROUSEAU 515UF002 : 317
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Sciences et Techniques industrielles   vac 4 50.5 h . 17.5 h 33 h . Taoufik M'HAMMEDI 515UE001 : 299 42 h
  Technologie mécanique   vac 1 33 h . . 33 h . Matthieu MILHARO   515EN001 : 480 33  
  Systèmes automatisés   vac 1 17.5 h . 17.5 h . . Taoufik M'HAMMEDI   515EN002 : 628 9  
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Electronique / Programmation   vac 7 85 h 20 h 20 h 45 h . Nourdin YAAKOUBI 515UE002 : 183 101.5 h
  Electronique   vac 3 58 h 20 h 20 h 18 h . Nourdin YAAKOUBI   515EN003 : 442 58  
  Informatique   vac 2 27 h . . 27 h . Frédéric POLET   515EN004 : 443 43.5  
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Physique 2   vac 4 52 h 6.25 h 33.75 h 12 h . Samuel GOUGEON 515UE003 : 222 52 h
  Optique & photométrie   vac 3 31 h . 25* h 6* h . Samuel GOUGEON   515EN005 : 573 31
  Thermique   vac 1 11 h . 5* h 6 h . Samuel GOUGEON   515EN006 : 663 11
  Thermodynamique   vac 1 10 h 6.25 h 3.75 h . . Etienne GAVIOT   515EN007 : 574 10  
      (21) 187.5 h 26.25 h 71.25 h 90 h .     +195.5 h  
 
 
Semestre :   (30) 306.5 h 26.25 h 181.25 h 99 h .     +314.5 h  


Semestre 6
Tronc commun général
Anglais     3 30 h . 30 h . . Valérie JEANBLANC 506EN001 : 177 37.3 h
PIC : Projet individuel ou collectif     (1) 15 h . . . 15 h Pascal LEROUX 506EN002 : 197
UEL Sport ou culturelle     (1) . . . . .   506EN003 : 211
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Matières scientifiques     2 31 h 10 h . 15 h 6 h Etienne GAVIOT 506UE002 : 198 10 h
  Épistémologie des sciences     1 10 h 10 h . . . Etienne GAVIOT   506EN009 : 472 10  
  Modélisation réalisation 3D (Alt)     1 21 h . . 15 h 6 h Matthieu MILHARO   506EN010 : 703  
      (5) 61 h 10 h 30 h 15 h 6 h     +47.3 h  
TC Vibration Acoustique Capteurs
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Informatique et informatique industrielle   vac 4 52 h . 10 h 42 h . Youssef SERRESTOU 516UE001 : 202 30.5 h
  Informatique industrielle   vac 2 28 h . 10 h 18 h . Taoufik M'HAMMEDI   516EN001 : 477 17
  Informatique programmation Scientifique   vac 2 24 h . . 24 h . Youssef SERRESTOU   516EN002 : 476 13.5
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Electronique de la mesure   vac 3 36 h . . 36 h . Frédéric POLET 516UE002 : 203 36 h
  Électronique analogique 2   vac 1 18 h . . 18 h . Frédéric POLET   516EN003 : 478 18  
  Système électronique et acquisition   vac 1 18 h . . 18 h . Frédéric POLET   516EN004 : 479 18  
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Mécanique   vac 6 70.5 h 30 h 22.5 h 18 h . Mourad BENTAHAR 516UE003 : 204 65.5 h
  Mécanique générale   vac 2 17.5 h 10 h 7.5 h . . Mourad BENTAHAR   516EN005 : 570 17.5  
  Mécanique des fluides   vac 2 17.5 h 10 h 7.5 h . . Matthieu MILHARO   516EN006 : 571 24  
  Vibrations et acoustique   vac 2 17.5 h 10 h 7.5 h . . Adrien PELAT   516EN007 : 572 24  
  TP Mécanique   vac 3 18 h . . 18 h . Mourad BENTAHAR   516EN007 : 696  
coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Physique 3   vac 6 82 h 27.5 h 27.5 h 27 h . Samuel GOUGEON 516UE004 : 300 79 h
  Physique des matériaux   vac 2 42 h 15 h 15 h 12 h . Denis MOUNIER   516EN008 : 665 42  
  Sources & polarisation lumineuses   vac 1 19 h 5 h 5 h 9 h . Samuel GOUGEON   516EN009 : 664 19  
  Diffraction & interférences   vac 1 21 h 7.5 h 7.5 h 6 h . Pascal PICART   516EN010 : 666 18  
Mathématiques spécialisées (VAC)   vac 1 25.25 h . 16.25 h 9 h . Youssef SERRESTOU 516UE005 : 314 16.25 h
Methodologie de projet (UF)   vac 3 . . . . . Pascal LEROUX 516UF001 : 318
Vie professionnelle S6 (UF)   vac 2 . . . . . Gilles MAROUSEAU 506UE006 : 328
      (25) 265.75 h 57.5 h 76.25 h 132 h .     +227.25 h  
 
 
Semestre :   (30) 326.75 h 67.5 h 106.25 h 147 h 6 h     +274.55 h  

Lieu de la formation : la couleur mangenta signifie que la formation s'effectue en entreprise

Remarques : Les UE (Unités d'enseignement, aussi appelées Modules) ont un coefficient en gras (= nombre de crédits ECTS). Les matières au sein d'un module ont un coefficient en petit et en italique. Celui-ci correspond au poids de la matière au sein du module afférent. Un coefficient entre ( ) désigne une matière ou un module

Facultatif. Les horaires de ceux-ci ne sont pas intégrés aux horaires totaux, qui sont donc les horaires minimaux. Pour certains modules proposant N matières parmi lesquelles l'étudiant doit en suivre p<N au choix, le total horaire du module est celui effectivement suivi par l'étudiant, quels que soient ses choix.




3ème année S.5 TC resp. : Valérie JEANBLANC 30 +30 h 3 crédits module Anglais [ 100 % ] [haut]

Anglais [505EN001 : 414]

Dominante(s) : Langues

Durée [h] Intervenants (responsable)
TD 30 30 Marie DORR, Cedrik JALLOT, Valérie JEANBLANC

Objectifs
Il s'agit de :

1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…
2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL
3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.
4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)
5. privilégier la pratique

Pédagogie
La pédagogie est de type actionnel et les cinq compétences sont travaillées dans le cadre de séquences scénarisées, en privilégiant l'oral. Les compétences visées sont celles définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B2 / C1.
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf

Compétences visées référencées
Disciplines
  • langue étrangère générale


Mathématiques [ UE 505UE003 : 175 ]

Année du cursus : 3ème année
Responsable du module : Youssef SERRESTOU
ECTS : 4 crédits

coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Mathématiques     h 59 h . 50 h 9 h .
Responsable
Code
59 h
  Mathématiques/Logiciels scientifiques     3 47.75 h . 38.75 h 9 h . Youssef SERRESTOU   505EN012 : 419 47.75  
  Statistiques     1 11.25 h . 11.25 h . . Youssef SERRESTOU   505EN013 : 421 11.25  




3ème année S.5 TC resp. : Youssef SERRESTOU 48 +48 h module Mathématiques [ 75 % ] [haut]

Mathématiques/Logiciels scientifiques [505EN012 : 419]

Dominante(s) : Mathématiques

Durée [h] Intervenants (responsable)
TD 39 39 Alexandre BROUSTE, Youssef SERRESTOU
TP 9 9 Alexandre BROUSTE, Youssef SERRESTOU

Objectifs
Savoir utiliser les outils mathématiques pour résoudre ou étudier différentes problèmes de spécialité dans le cycle ingénieur.

Compétences visées référencées
Disciplines
  • mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
Savoirs-faire
  • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
  • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
  • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
Savoirs-être
  • être rigoureux
  • structurer
  • expliquer, se faire comprendre
  • établir une vision d'ensemble
  • travailler dans l'incertitude
  • capacité de concentration
Contenu


3ème année S.5 TC resp. : Youssef SERRESTOU 11 +11 h module Mathématiques [ 25 % ] [haut]

Statistiques [505EN013 : 421]

Dominante(s) : Mathématiques

Durée [h] Intervenants (responsable)
TD 11 11 Alexandre BROUSTE

Compétences visées référencées
Disciplines
  • mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
Savoirs-faire
  • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
  • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
Savoirs-être
  • être rigoureux
  • structurer
  • expliquer, se faire comprendre
  • établir une vision d'ensemble
  • travailler dans l'incertitude
  • capacité de concentration
Contenu


Physique 1 [ UE 505UE004 : 176 ]

Année du cursus : 3ème année
Responsable du module : Samuel GOUGEON
ECTS : 2 crédits

coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Physique 1     h 30 h . 30 h . .
Responsable
Code
30 h
  Physique : fondamentaux     2 20 h . 20* h . . Samuel GOUGEON   505EN014 : 422 20
  Electrocinétique     1 10 h . 10 h . . Etienne GAVIOT   505EN015 : 423 10  




3ème année S.5 TC resp. : Samuel GOUGEON 20 +20 h module Physique 1 [ 67 % ] [haut]

Physique : fondamentaux [505EN014 : 422]

Dominante(s) : Physique Chimie

Working language Conversation, Q/A Examinations: Exams answers English accepted

Durée [h] Intervenants (responsable)
TD* 20 20 Yosra DAMMAK, Dominique DEBARNOT, Samuel GOUGEON

Objectifs
Rappeler les bases en instrumentation, unités, mécanique, systèmes physiques, lois de conservation et bilans, thermique, rayonnement, propagation des ondes, liaisons chimiques et matériaux.

Pédagogie
Les séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace).

Compétences visées référencées
Savoirs-faire
  • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
  • développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures
Savoirs-être
  • être rigoureux
  • synthétiser
  • établir une vision d'ensemble
Contenu
Travaux Dirigés


3ème année S.5 TC resp. : Etienne GAVIOT 10 +10 h module Physique 1 [ 33 % ] [haut]

Electrocinétique [505EN015 : 423]

Dominante(s) : Electronique

Durée [h] Intervenants (responsable)
TD 10 10 Etienne GAVIOT

Objectifs
Ce cours a pour objet de fournir les définitions et théorèmes fondamentaux de l'électrocinétique, préliminaire à l'étude plus avancée que constitue l'électronique.

Compétences visées référencées
Disciplines
  • physique
  • électricité
  • électronique
  • analyse et conception des systèmes
  • modélisation, simulation
  • Innovation, épistémologie des sciences
  • méthodologie de recherche, recueil de données
  • éthique de l'ingénieur
  • communication
  • propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats
  • éthique
Savoirs-faire
  • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
  • avoir une capacité de synthèse
  • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
  • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • construire et exploiter une base de données
  • analyser des résultats
  • se documenter, s'informer, se former
  • savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
  • formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
  • prendre en compte les risques liés au projet
  • réaliser des tests
  • mener des projets de recherche au sein d'une équipe
  • apporter une assistance technique au client/responsable projet
Savoirs-être
  • anticiper
  • être rigoureux
  • rédiger
  • structurer
  • synthétiser
  • écouter
  • échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs
  • expliquer, se faire comprendre
  • être curieux
  • être force de proposition
  • établir une vision d'ensemble
Contenu
Travaux Dirigés

Éléments d'électrocinétique.

Grandeurs électriques fondamentales :

  • porteurs de charge en mouvement cohérent ;
  • les lois d'Ohm ;
  • effets dissipatifs de Joule ;
  • remarques sur les différents types de courants électriques ;
  • les composants de base et leurs équations de comportement ;

Sources électriques : propriétés et caractéristiques.

  • sources linéaires :
    • modèle générateur de tension ; représentation de Thévenin
    • modèle générateur de courant ; représentation de Norton
  • Sources idéales et sources réelles :
    • source idéale de Thévenin et approche réelle
    • source idéale de Norton et approche réelle
    • association série des sources de tension
    • association parallèle des sources de courant

Lois et théorèmes généraux de l'électricité :

  • définitions de base
  • les lois de Kirchhof
  • le théorème de Helmotz ou principe de superposition
  • le théorème de Thévenin
  • le théorème de Norton
  • le théorème de Millman
  • le théorème de réciprocité ou Théorème de Maxwell
  • hypothèses et énoncé : visualisation
  • exemple simple d'application

Les régimes transitoires des dipôles linéaires passifs :

  • relations courant-tension des dipôles élémentaires
  • classification des systèmes et des régimes
  • systèmes du 1er ordre
  • systèmes du 2ème ordre

Les réseaux linéaires en régimes sinusoïdal permanent :

  • les grandeurs sinusoïdales
  • grandeurs complexes
  • impédances
  • réseaux linéaires et transfert d’un système linéaire
  • puissance


3ème année S.5 TC 0 h 1 crédit module Seconde langue [ 100 % ] [haut]

Seconde langue [ : 638]

Dominante(s) : Langues, Communication Culture Conférence

Durée [h] Intervenants (responsable)

Objectifs
Cultiver, s'exercer, ou améliorer son niveau de maîtrise d'une langue autre que l'anglais.

Pédagogie
Les cours de langues étrangères se déroulent dans le cadre du CUEP. Les langues suivantes sont proposées (ouverture en fonction du nombre d'inscrits) : Allemand ; Arabe ; Araméen ; Chinois ; Coréen ; Espagnol ; Italien ; Japonais ; LSF ; Portugais ; Russe

Références
  • CUEP : Formations linguistiques qualifiantes : http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/formation_continue/formations_qualifiantes/langues.html

Compétences visées référencées
Disciplines
  • langue étrangère générale
Savoirs-être
  • écouter
  • expliquer, se faire comprendre
  • avoir le sens du contact
  • rédiger


3ème année S.5.6 TC resp. : Pascal LEROUX 15 h 1 crédit module PIC : Projet individuel ou collectif [haut]

PIC : Projet Individuel ou Collectif [ : 639]

Dominante(s) : Projets

Durée [h] Intervenants (responsable)
Projets 15 .

Objectifs
Le but d'un projet Individuel ou Collectif (PIC) est de valoriser l'investissement personnel des élèves en dehors des activités d'enseignement.

Les PIC peuvent être de nature très différentes : tutorat dans le cadre des cordées de la réussite, participation à un concours (par exemples prix de l'initiative, entreprenarial mais pas les concours préparés dans le cadre des projets de l'école (par exemples le concours de robotique, la JENSIM pour les 4A et 5A)), associations étudiantes de l'école, de l'université voire extérieurs à l'université.

Dans le cas des projets collectifs, il faudra prouver l'implication de chacun des participants souhaitant valider le PIC : le jury pourrait décider de ne valider le PIC qu'à certains membres du groupe.



3ème année S.5.6 TC resp. : Gilles MAROUSEAU 0 h 1 crédit module UEL Sport ou culturelle [ 100 % ] [haut]

UEL sport ou culturelle [ : 637]


Durée [h] Intervenants (responsable)



3ème année S.5 VAC resp. : Gilles MAROUSEAU 0 h 4 crédits module Connaissance de l'entreprise (UF) [ 100 % ] [haut]

Connaissance de l'entreprise [505UE005 : 680]

Dominante(s) : Economie Management Droit, Communication Culture Conférence

Durée [h] Intervenants (responsable)
Autre . . Gilles MAROUSEAU

Pédagogie
Cette UF contrôle l'insertion rapide de l'apprenti-ingénieur dans l'environnement de son entreprise par la connaissance de l'activité de son entreprise :
Les compétences particulières à évaluer sont de l'ordre de la stratégie et du marketing :
- Connaissance des produits de l'entreprise ;
- Connaissance des marchés en aval de l'entreprise : clients, procédures de vente ;
- Connaissance des marchés en amont de l'entreprise : fournisseurs, procédures d'achat ;
- Connaissance de la concurrence et de l'environnement économique.

Compétences visées référencées
Disciplines
  • management, gestion RH, organisation de l’entreprise
  • économie
  • maîtrise des nouveaux enjeux économiques
Savoirs-faire
  • avoir une capacité de synthèse
  • organiser ses activités
  • analyser des résultats
  • se documenter, s'informer, se former
  • savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
  • utiliser les systèmes d'information de l'entreprise, analyser les besoins et comprendre les enjeux
Savoirs-être
  • être réactif
  • être rigoureux
  • rédiger
  • structurer
  • synthétiser
  • écouter
  • expliquer, se faire comprendre
  • établir une vision d'ensemble


3ème année S.5 VAC resp. : Gilles MAROUSEAU 0 h 2 crédits module Vie Professionnelle S5(UF) [ 100 % ] [haut]

Vie professionnelle S5 [505UE006 : 681]

Dominante(s) : Economie Management Droit, Communication Culture Conférence

Durée [h] Intervenants (responsable)
Autre . . Gilles MAROUSEAU

Pédagogie
Cette UF évalue l''insertion de l'apprenti-ingénieur (respect des règles et comportement au sein de son équipe) ainsi que de ses connaissances en matière de santé, hygiène et sécurité.
Les compétences particulières à évaluer sont :
- Connaissance et respect des règles "Hygiène et Sécurité" et du règlement intérieur ;
- Qualité de l'intégration dans l'entreprise.

Compétences visées référencées
Disciplines
  • communication
Savoirs-faire
  • avoir une capacité de synthèse
Savoirs-être
  • être sensibilisé aux différences culturelles
  • développer les relations humaines
  • avoir le sens du contact


Sciences et Techniques industrielles [ UE 515UE001 : 299 ]

Année du cursus : 3ème année
Responsable du module : Taoufik M'HAMMEDI
ECTS : 4 crédits

coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
Sciences et Techniques industrielles     h 50.5 h . 17.5 h 33 h .
Responsable
Code
42 h
  Technologie mécanique   vac 1 33 h . . 33 h . Matthieu MILHARO   515EN001 : 480 33  
  Systèmes automatisés   vac 1 17.5 h . 17.5 h . . Taoufik M'HAMMEDI   515EN002 : 628 9  




3ème année S.5 VAC resp. : Matthieu MILHARO 33 +33 h module Sciences et Techniques industrielles [ 50 % ] [haut]

Technologie mécanique [515EN001 : 480]

Dominante(s) : Mécanique

Durée [h] Intervenants (responsable)
TP 33 33 Matthieu MILHARO

Objectifs
L'objectif est d'acquérir les compétences suivantes :
- lecture et d'écriture de dessins de définition et d'ensemble
- modélisation de pièces simples sur un modeleur volumique (Solidworks)
- lecture et écriture de spécifications dimensionnelles et géométriques, concept GPS
- réalisation de schémas cinématiques normalisés
- utilisation de solutions technologiques réelles
- étude de mécanismes (torseurs cinématiques et des inter-efforts)
- approfondissement du vocabulaire technologique

Références
  • Guide du dessinateur industriel, Chevalier



3ème année S.5 VAC resp. : Taoufik M'HAMMEDI 18 +9 h module Sciences et Techniques industrielles [ 50 % ] [haut]

Systèmes automatisés [515EN002 : 628]

Dominante(s) : Architecture matérielle, Electronique, Technologies Instrumentation

Durée [h] Intervenants (responsable)
Cours . . Taoufik M'HAMMEDI
TD 18 9 Taoufik M'HAMMEDI

Objectifs
Acquérir les bases des systèmes numériques (Semestre 5) dans le but de communiquer avec des systèmes industriels (Semestre 6) (à base de capteurs et d'actionneurs) en utilisant différentes interfaces (automates programmables, cartes d'interfaces,…) et différents outils (GRAFCET, assembleur et langages évolués).

Pré-requis
   
  •  
  •  582 -  s.1 :  Electronique (électrocinétique)

    Pédagogie
    La pédagogie est basée sur l'apprentissage par les exercices et par le projet

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • électricité
    • électronique
    • programmation informatique
    • algorithmique
    • Informatique d'instrumentation
    Savoirs-faire
    • définir les besoins matériels et logiciels
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics
    • organiser ses activités
    • analyser des résultats
    • se documenter, s'informer, se former
    • piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
    • définir et rédiger un cahier des charges
    • formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
    • définir, planifier, réaliser et clôturer un projet
    Savoirs-être
    • définir des priorités
    • être rigoureux
    • gérer son temps
    • rédiger
    • structurer
    • s'adapter
    • travailler en équipe
    • organiser
    • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
    • expliquer, se faire comprendre
    • être curieux
    • établir une vision d'ensemble


    Electronique / Programmation [ UE 515UE002 : 183 ]

    Année du cursus : 3ème année
    Responsable du module : Nourdin YAAKOUBI
    ECTS : 7 crédits

    coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
    Electronique / Programmation     h 85 h 20 h 20 h 45 h .
    Responsable
    Code
    101.5 h
      Electronique   vac 3 58 h 20 h 20 h 18 h . Nourdin YAAKOUBI   515EN003 : 442 58  
      Informatique   vac 2 27 h . . 27 h . Frédéric POLET   515EN004 : 443 43.5  




    3ème année S.5 VAC resp. : Nourdin YAAKOUBI 58 +58 h module Electronique / Programmation [ 60 % ] [haut]

    Electronique [515EN003 : 442]

    Dominante(s) : Electronique

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 20 20 Taoufik M'HAMMEDI, Frédéric POLET, Nourdin YAAKOUBI
    TD 20 20 Taoufik M'HAMMEDI, Frédéric POLET, Nourdin YAAKOUBI
    TP 18 18 Taoufik M'HAMMEDI, Frédéric POLET, Nourdin YAAKOUBI

    Objectifs
    étude des systèmes linéaires, Quadripôles, Amplificateur opérationnels, etc.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • électronique
    Savoirs-faire
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité
    • analyser des résultats
    • se documenter, s'informer, se former
    Savoirs-être
    • anticiper
    • être rigoureux
    • rédiger
    • synthétiser
    • établir une vision d'ensemble


    3ème année S.5 VAC resp. : Frédéric POLET 27 +44 h module Electronique / Programmation [ 40 % ] [haut]

    Informatique [515EN004 : 443]

    Dominante(s) : Informatique

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TP 27 28 Taoufik M'HAMMEDI, Frédéric POLET

    Objectifs
    Acquérir les bases de la programmation en langage C.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • programmation informatique
    • algorithmique
    Savoirs-faire
    • créer une application
    • se documenter, s'informer, se former
    Savoirs-être
    • gérer son temps
    • structurer
    • établir une vision d'ensemble


    Physique 2 [ UE 515UE003 : 222 ]

    Année du cursus : 3ème année
    Responsable du module : Samuel GOUGEON
    ECTS : 4 crédits

    coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
    Physique 2     h 52 h 6.25 h 33.75 h 12 h .
    Responsable
    Code
    52 h
      Optique & photométrie   vac 3 31 h . 25* h 6* h . Samuel GOUGEON   515EN005 : 573 31
      Thermique   vac 1 11 h . 5* h 6 h . Samuel GOUGEON   515EN006 : 663 11
      Thermodynamique   vac 1 10 h 6.25 h 3.75 h . . Etienne GAVIOT   515EN007 : 574 10  




    3ème année S.5 VAC resp. : Samuel GOUGEON 31 +31 h module Physique 2 [ 60 % ] [haut]

    Optique & photométrie [515EN005 : 573]

    Dominante(s) : Physique Chimie

    Working language Practicals > Conversation, Questions/Answers : English possible

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TD* 25 25 Yosra DAMMAK, Samuel GOUGEON
    TP* 6 6 Yosra DAMMAK, Samuel GOUGEON

    Objectifs
    * Rappeler les éléments d'optique géométrique.
    * Se familiariser avec un logiciel simple de simulation numérique d'optique géométrique
    * Initier à l'optique matricielle pour le traitement des systèmes épais dans les conditions de Gauss
    * Comprendre, savoir formuler voire calculer, et exploiter la notion d'angle solide en optique
    * Acquérir les éléments de photométrie

    Pré-requis
       
  •  
  •  583 -  s.1 :  Optique géométrique
       
  •  
  •  611 -  s.4 :  Electromagnétisme et ondes

    Références
    • Optique géométrique et ondulatoire - J.-P. Pérez - Editions Masson
    • Bases de radiométrie optique - J-L. Meyzonnette, T. Lépine - Cépaduès Editions

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • Physique, matériaux, optique, thermique
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • physique
    Savoirs-faire
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • être curieux
    • capacité de concentration
    Contenu
    Travaux Dirigés
    Travaux Pratiques


    3ème année S.5 VAC resp. : Samuel GOUGEON 11 +11 h module Physique 2 [ 20 % ] [haut]

    Thermique [515EN006 : 663]

    Dominante(s) : Physique Chimie

    Working language Conversation, Questions/Answers : English possible

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TD* 5 5 Yosra DAMMAK, Samuel GOUGEON
    TP 6 6 Samuel GOUGEON

    Pré-requis
       
  •  
  •  419 -  s.5 :  Mathématiques/Logiciels scientifiques
       
  •  
  •  422 -  s.5 :  Physique : fondamentaux

    Pédagogie
    Le polycopié du cours-TD est distribué et travaillé avant la 1ère séance de travaux dirigés. Durant les séances encadrées, chaque étudiant ou sous-groupe d'étudiants travaille à son rythme aux exercices d'application fournis dans le polycopié et peut progressivement valider son travail en consultant les réponses disponibles.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • physique
    • mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
    • programmation informatique
    • Physique, matériaux, optique, thermique
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • Informatique d'instrumentation
    • Traitement du signal et de l'image
    Savoirs-faire
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • capacité de concentration
    • travailler en équipe
    Contenu
    Travaux Dirigés

    La formulation des modes de transfert thermique -- conduction, advection dont la convection, et rayonnement -- étudiés en tronc commun général est brièvement rappelée. Les compléments suivants sont ensuite apportés :

    • Traitement de problèmes de réchauffement ou de refroidissement progressif en fonction du temps.

    • Résistance thermique
      • Associations en série ou en parallèle
      • Résistance radiale d'une gaine cylindrique
      • Autre géométrie
      • Résistance de contact
    • Equation générale de propagation de la chaleur

      • Loi de Fourier
      • Etablissement et termes de l'équation
      • Diffusivité thermique
      • Source de chaleur modulée : épaisseur de peau ; déphasage.
      • Effusivité. Température de contact

    • Effets et coefficients thermoélectriques
      • Coefficient thermoélectrique
      • Effet et coefficient  Thomson
      • Effet Peltier. Applications
      • Effet Seebeck. Thermocouples. Thermopiles.
    Travaux Pratiques

    Les travaux pratiques sont organisés en 6 ateliers de 1 heure. Ils portent sur le programme vu en cours/TP, ainsi que sur la partie Rayonnement vue en tronc commun de physique.

    • Atelier n° 1 :
      • Radiomètre de Crookes
      • Mesures de spectres thermiques et non thermiques en visible et proche infrarouge de différents types de sources lumineuses. Applicabilité des lois de Planck et de Wien.

    • Atelier n° 2 : Conduction de la chaleur dans un barreau de laiton :
      • Détermination de la conductivité thermique du laiton
      • Détermination expérimentale d'une résistance thermique de contact

    • Atelier n° 3 : Thermosiphon. Calorimétrie
      • Mise en évidence de la circulation d'un fluide provoquée par convection thermique.
      • Réflexion sur la conception des bouteilles thermos (dites isothermes).
      • Détermination expérimentale de la chaleur massique du laiton et de l'aluminium

    • Atelier n° 4 : Thermographie infrarouge (CND) : approche 
      • Thermographie infrarouge :
        • Caméra thermique : spécifications, mise en oeuvre.
        • Logiciel de traitement et de visualisation : prise en main ; paramétrage 
        • Effet narcisse : mise en évidence
        • Notion de température réfléchie 
      • Thermométrie par sonde en contact, par sonde enfouie, par thermographie : étude comparative
        radiateur_neg.png
    • Atelier n° 5 : Refroidissement par rayonnement
      • Etude expérimentale comparative du refroidissement de 3 corps chauds par rayonnement. Modélisation en fonction de l'émissivité.
      • Thermomètre infrarouge : spécifications, usages

    • Atelier n° 6 : Tension Seebeck délivrée par une jonction Fe-Cu et Cu-Fe-Cu : mesures expérimentales sur [20, 350] °C. Estimation du coefficient Seebeck |ECu - EFe| sur [20, 150] °C.

    .


    3ème année S.5 VAC resp. : Etienne GAVIOT 10 +10 h module Physique 2 [ 20 % ] [haut]

    Thermodynamique [515EN007 : 574]

    Dominante(s) : Physique Chimie

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 6 6 Etienne GAVIOT
    TD 4 4 Etienne GAVIOT

    Références
    • Livres et ouvrages généraux traitant de thermodynamique
    • 1] I. Prigogine, "Physique, temps et devenir", Ed. Masson, Paris, 1982
    • 2] M. Dodé, "Le deuxième principe de Thermodynamique", Ed. Sedes, Paris 5ème, 1965
    • 3] L. Landau, E. Lifchitz, " Physique théorique, Mécanique" Ed. Mir, 3ème Ed, Moscou, 1969
    • 4] A. I. Veinik, "Thermodynamics, a generalized approach", Israel Program for Scientific Translations, Jerusalem, 1964
    • 5] H.B. Callen, "Thermodynamics", John Wiley & Sons, New York, 1960
    • 6] A. Bejan, "Entropy generation through heat and fluid flow", Ed. J. Wiley & Sons, 1960

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • Physique, matériaux, optique, thermique
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • Mécanique, acoustique, vibrations
    • Informatique d'instrumentation
    • Calcul scientifique
    • physique
    • chimie, matériaux
    • électricité
    • électronique
    • analyse et conception des systèmes
    • modélisation, simulation
    • Innovation, épistémologie des sciences
    • langue étrangère technique
    • méthodologie de recherche, recueil de données
    • connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
    • ingénierie du conseil
    • éthique de l'ingénieur
    • communication
    Savoirs-faire
    • définir les besoins matériels et logiciels
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics
    • Établir et suivre des dossiers d'homologation, de certification, de brevetabilité ou de liberté d'exploitation
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • construire et exploiter une base de données
    • comprendre et utiliser le système d'information d'une structure
    • mettre en place des programmes de test (études de faisabilité, gestion et analyse des risques)
    • analyser des résultats
    • définir et rédiger un cahier des charges
    • formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
    • prendre en compte les risques liés au projet
    • conseiller et apporter un appui technique aux services / aux clients sur des questions de qualité
    Savoirs-être
    • anticiper
    • être rigoureux
    • rédiger
    • structurer
    • synthétiser
    • s'adapter
    • prendre rapidement des décisions
    • gérer des relations multipartites
    • maîtriser l'anglais écrit et oral
    • expliquer, se faire comprendre
    • être curieux
    • établir une vision d'ensemble
    Contenu
    Cours


    3ème année S.6 TC resp. : Valérie JEANBLANC 30 +37 h 3 crédits module Anglais [ 100 % ] [haut]

    Anglais [ : 426]

    Dominante(s) : Langues

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TD 30 37 Valérie JEANBLANC

    Objectifs
    Il s'agit de :

    1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…
    2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL
    3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.
    4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)
    5. privilégier la pratique

    Pédagogie
    La pédagogie est de type actionnel et les cinq compétences sont travaillées dans le cadre de séquences scénarisées, en privilégiant l'oral. Les compétences visées sont celles définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B2 / C1.
    http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • langue étrangère générale


    3ème année S.5.6 TC resp. : Pascal LEROUX 15 h 1 crédit module PIC : Projet individuel ou collectif [haut]

    PIC : Projet Individuel ou Collectif [ : 639]

    Dominante(s) : Projets

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Projets 15 .

    Objectifs
    Le but d'un projet Individuel ou Collectif (PIC) est de valoriser l'investissement personnel des élèves en dehors des activités d'enseignement.

    Les PIC peuvent être de nature très différentes : tutorat dans le cadre des cordées de la réussite, participation à un concours (par exemples prix de l'initiative, entreprenarial mais pas les concours préparés dans le cadre des projets de l'école (par exemples le concours de robotique, la JENSIM pour les 4A et 5A)), associations étudiantes de l'école, de l'université voire extérieurs à l'université.

    Dans le cas des projets collectifs, il faudra prouver l'implication de chacun des participants souhaitant valider le PIC : le jury pourrait décider de ne valider le PIC qu'à certains membres du groupe.



    3ème année S.5.6 TC resp. : Gilles MAROUSEAU 0 h 1 crédit module UEL Sport ou culturelle [ 100 % ] [haut]

    UEL sport ou culturelle [ : 637]


    Durée [h] Intervenants (responsable)



    Matières scientifiques [ UE 506UE002 : 198 ]

    Année du cursus : 3ème année
    Responsable du module : Etienne GAVIOT
    ECTS : 2 crédits

    coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
    Matières scientifiques     h 31 h 10 h . 15 h 6 h
    Responsable
    Code
    10 h
      Épistémologie des sciences     1 10 h 10 h . . . Etienne GAVIOT   506EN009 : 472 10  
      Modélisation réalisation 3D (Alt)     1 21 h . . 15 h 6 h Matthieu MILHARO   506EN010 : 703  




    3ème année S.6 TC resp. : Etienne GAVIOT 10 +10 h module Matières scientifiques [ 50 % ] [haut]

    Épistémologie des sciences [506EN009 : 472]

    Dominante(s) : Physique Chimie

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 10 10 Etienne GAVIOT

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • physique
    • chimie, matériaux
    • électricité
    • électronique
    • mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
    • traitement du signal
    • analyse et conception des systèmes
    • modélisation, simulation
    • Innovation, épistémologie des sciences
    • techniques de résolutions des problèmes, procédures tests
    • langue étrangère technique
    • méthodologie de recherche, recueil de données
    • connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
    • éthique de l'ingénieur
    • conduite de projet
    • communication
    • maîtrise des nouveaux enjeux économiques
    • propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats
    • éthique
    Savoirs-faire
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • organiser ses activités
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures
    • construire et exploiter une base de données
    • mettre en place des programmes de test (études de faisabilité, gestion et analyse des risques)
    • analyser des résultats
    • se documenter, s'informer, se former
    • savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
    • piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
    • définir et rédiger un cahier des charges
    • définir une méthodologie d'études en relations avec le client/fournisseur/chef de projet/sous-traitant
    • prendre en compte les risques liés au projet
    • définir, planifier, réaliser et clôturer un projet
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    Savoirs-être
    • anticiper
    • définir des priorités
    • être réactif
    • être rigoureux
    • synthétiser
    • s'adapter
    • être sensibilisé aux différences culturelles
    • organiser
    • gérer
    • gérer des relations multipartites
    • écouter
    • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
    • échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs
    • expliquer, se faire comprendre
    • avoir le sens du contact
    • être curieux
    • être force de proposition
    • établir une vision d'ensemble
    Contenu


    3ème année S.6 TC resp. : Matthieu MILHARO 27 h module Matières scientifiques [ 50 % ] [haut]

    Modélisation réalisation 3D [506EN010 : 473]

    Dominante(s) : Modélisation, Mécanique, Projets

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TP 18 . Matthieu MILHARO
    Projets 9 . Matthieu MILHARO

    Objectifs
    Apprendre à modéliser des systèmes mécaniques sur Solidworks, simuler des fonctionnements, savoir réaliser des pièces mécaniques en usinage et en prototypage rapide.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • analyse et conception des systèmes
    Savoirs-faire
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • organiser ses activités
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
    • rédiger des spécifications générales
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • se documenter, s'informer, se former
    • savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • structurer
    • travailler en équipe
    • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
    • être curieux
    Contenu
    Travaux Pratiques
    Projet


    3ème année S.6 TC resp. : Matthieu MILHARO 21 h module Matières scientifiques [ 50 % ] [haut]

    Modélisation réalisation 3D (Alt) [506EN010 : 703]

    Dominante(s) : Modélisation, Mécanique, Projets

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TP 15 . Matthieu MILHARO
    Projets 6 . Matthieu MILHARO

    Objectifs
    Apprendre à modéliser des systèmes mécaniques sur Solidworks, simuler des fonctionnements, savoir réaliser des pièces mécaniques en usinage et en prototypage rapide.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • analyse et conception des systèmes
    Savoirs-faire
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • organiser ses activités
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
    • rédiger des spécifications générales
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • se documenter, s'informer, se former
    • savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • structurer
    • travailler en équipe
    • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
    • être curieux
    Contenu
    Objectif & programme

    Modélisation de pièces dans SolidWorks

    Modélisation d'assemblages

    Simulation de fonctionnement

    Réalisation de programme CN avec ProcessWorks (EFICN)

    Création de programme pour l'impression 3D

    Réalisation de pièces


    Informatique et informatique industrielle [ UE 516UE001 : 202 ]

    Année du cursus : 3ème année
    Responsable du module : Youssef SERRESTOU
    ECTS : 4 crédits

    coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
    Informatique et informatique industrielle     h 52 h . 10 h 42 h .
    Responsable
    Code
    30.5 h
      Informatique industrielle   vac 2 28 h . 10 h 18 h . Taoufik M'HAMMEDI   516EN001 : 477 17
      Informatique programmation Scientifique   vac 2 24 h . . 24 h . Youssef SERRESTOU   516EN002 : 476 13.5




    3ème année S.6 TC resp. : Taoufik M'HAMMEDI 28 +17 h module Informatique et informatique industrielle [ 50 % ] [haut]

    Informatique industrielle [516EN001 : 477]

    Dominante(s) : Architecture matérielle, Electronique

    Working language CM TD English possible Conversation, Q/A

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours . . Taoufik M'HAMMEDI
    TD 10 5 Taoufik M'HAMMEDI
    TP 18 6 Taoufik M'HAMMEDI

    Objectifs
    Descriptif
    • Systèmes de numération et codes, circuits logiques, bascules et éléments connexes (stockage, comptages, …).
    • Eléments de mémoires.
    • Conversion analogique-numérique et numérique-analogique.
    • Systèmes automatisés de production, Automates programmables, Grafcet.
    • Notions de systèmes informatisés à base de microprocesseur ou microcontôleur.
    • Applications :
    • automates programmables industriels;
    • notions élémentaires de programmation « industrielle ».
    Les notions abordées en TD, TP sont mises en oeuvre lors du projet final réalisé complètement par les étudiants en groupes.

    Pré-requis
       
  •  
  •  442 -  s.5 :  Electronique
       
  •  
  •  628 -  s.5 :  Systèmes automatisés

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • électronique
    • programmation informatique
    • maîtrise des logiciels CAO/DAO, CFAO, TGAO
    Savoirs-faire
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • organiser ses activités
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • se documenter, s'informer, se former
    • piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
    • définir, planifier, réaliser et clôturer un projet
    • réaliser des tests
    • gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
    Savoirs-être
    • définir des priorités
    • être rigoureux
    • gérer son temps
    • rédiger
    • synthétiser
    • s'adapter
    • travailler en équipe
    • organiser
    • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)


    3ème année S.6 VAC resp. : Youssef SERRESTOU 24 +14 h module Informatique et informatique industrielle [ 50 % ] [haut]

    Informatique programmation Scientifique [516EN002 : 476]

    Dominante(s) : Langages & programmation, Informatique

    Working language English possible

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TP 24 9 Taoufik M'HAMMEDI, Adrien PELAT, Jean-Hugh THOMAS
    Projets . . Taoufik M'HAMMEDI, Adrien PELAT, Jean-Hugh THOMAS

    Objectifs
    Initiation à l'utilisation de logiciels scientifiques tels que SciLab et Matlab-simulink en tant qu'outils de programmation, de modélisation et en E/S en électronique, mécanique, acoustique, traitement de signal et automatique.

    Pré-requis
       
  •  
  •  442 -  s.5 :  Electronique
       
  •  
  •  443 -  s.5 :  Informatique
       
  •  
  •  419 -  s.5 :  Mathématiques/Logiciels scientifiques

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • physique
    • électronique
    • traitement du signal
    • programmation informatique
    • algorithmique
    • modélisation, simulation
    Savoirs-faire
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • réaliser des tests
    Savoirs-être
    • définir des priorités
    • être rigoureux
    • rédiger
    • structurer
    • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
    • expliquer, se faire comprendre


    Electronique de la mesure [ UE 516UE002 : 203 ]

    Année du cursus : 3ème année
    Responsable du module : Frédéric POLET
    ECTS : 3 crédits

    coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
    Electronique de la mesure     h 36 h . . 36 h .
    Responsable
    Code
    36 h
      Électronique analogique 2   vac 1 18 h . . 18 h . Frédéric POLET   516EN003 : 478 18  
      Système électronique et acquisition   vac 1 18 h . . 18 h . Frédéric POLET   516EN004 : 479 18  




    3ème année S.6 VAC resp. : Frédéric POLET 18 +18 h module Electronique de la mesure [ 50 % ] [haut]

    Électronique analogique 2 [516EN003 : 478]

    Dominante(s) : Electronique

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TP 18 18 Taoufik M'HAMMEDI, Frédéric POLET

    Objectifs
    Étude de systèmes, Oscillateur, Filtrage, transmission.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • électronique
    • analyse et conception des systèmes
    Savoirs-faire
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • réaliser des tests
    Savoirs-être
    • être réactif
    • être rigoureux
    • rédiger
    • synthétiser


    3ème année S.6 VAC resp. : Frédéric POLET 18 +18 h module Electronique de la mesure [ 50 % ] [haut]

    Système électronique et acquisition [516EN004 : 479]

    Dominante(s) : Electronique, Langages & programmation

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TP 18 18 Taoufik M'HAMMEDI, Frédéric POLET

    Objectifs
    Initiation à l'environnement de développement LabVIEW de National Instrument.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • électronique
    • programmation informatique
    Savoirs-faire
    • définir les besoins matériels et logiciels
    • Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics
    • créer une application
    • réaliser des tests
    Savoirs-être
    • gérer son temps
    • structurer
    • établir une vision d'ensemble


    Mécanique [ UE 516UE003 : 204 ]

    Année du cursus : 3ème année
    Responsable du module : Mourad BENTAHAR
    ECTS : 6 crédits

    coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
    Mécanique     h 70.5 h 30 h 22.5 h 18 h .
    Responsable
    Code
    65.5 h
      Mécanique générale   vac 2 17.5 h 10 h 7.5 h . . Mourad BENTAHAR   516EN005 : 570 17.5  
      Mécanique des fluides   vac 2 17.5 h 10 h 7.5 h . . Matthieu MILHARO   516EN006 : 571 24  
      Vibrations et acoustique   vac 2 17.5 h 10 h 7.5 h . . Adrien PELAT   516EN007 : 572 24  
      TP Mécanique   vac 3 18 h . . 18 h . Mourad BENTAHAR   516EN007 : 696  




    3ème année S.6 VAC resp. : Mourad BENTAHAR 18 +18 h module Mécanique [ 22 % ] [haut]

    Mécanique générale [516EN005 : 570]

    Dominante(s) : Mécanique

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 10 10 Mourad BENTAHAR
    TD 8 8 Mourad BENTAHAR
    TP . . Mourad BENTAHAR

    Objectifs
    Ce module est l'une des trois matières de l'Unité d'Enseignement "Sciences de la Matière 2". L'objectif est de fournir les bases en mécanique des systèmes matériels constitués de plusieurs solides, indispensables à l'ingénieur en vibration/Acoustique. Ce cours d'initiation à la mécanique analytique met en oeuvre la théorie générale de la dynamique, la formulation de Lagrange, ainsi que les études de stabilité.

    Pré-requis
       
  •  
  •  592 -  s.2 :  Mécanique du point
       
  •  
  •  606 -  s.3 :  Calcul scientifique
       
  •  
  •  422 -  s.5 :  Physique : fondamentaux
       
  •  
  •  502 -  s.7 :  Mesures physiques : Pratique (obsol.)

    Pédagogie
    L'enseignement de la Mécanique Générale est effectué sous la forme de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. Ces trois activités pédagogiques sont organisées de façon à offrir aux élèves ingénieurs l'occasion de renforcer leur compréhension en mécanique des solides indéformables sur les plans théorique et pratique. Par ailleurs, cet enseignement met accent fort sur la participation des élèves ingénieurs en Travaux dirigés ainsi qu'en Travaux Pratiques et ce à travers la proposition de solutions aux différents problèmes posés par cet enseignement ainsi que la rédaction de rapports où les aspects théorique et expérimental doivent être bien expliqués.



    3ème année S.6 VAC resp. : Matthieu MILHARO 18 +24 h module Mécanique [ 22 % ] [haut]

    Mécanique des fluides [516EN006 : 571]

    Dominante(s) : Mécanique

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 10 10 Omar AKLOUCHE, Matthieu MILHARO
    TD 8 8 Omar AKLOUCHE
    TP . 6 Omar AKLOUCHE

    Objectifs
    Donner les bases utiles à l'ingénieur en statique et cinématique des fluides, dynamique des fluides parfaits et visqueux incompressibles.

    Pré-requis
       
  •  
  •  422 -  s.5 :  Physique : fondamentaux
       
  •  
  •  570 -  s.6 :  Mécanique générale

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • Physique, matériaux, optique, thermique
    • Mécanique, acoustique, vibrations
    • physique
    • technologie mécanique
    Savoirs-faire
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • réaliser des tests
    Savoirs-être
    • rédiger
    • structurer
    • synthétiser
    • établir une vision d'ensemble
    • travailler dans l'incertitude
    • capacité de concentration
    Contenu

    Programme

      o Statique des fluides.

     Loi générale de la statique, loi de l’hydrostatique dans le champ de pesanteur, théorème d’Archimède, exemples.

    o Cinématique des fluides.

     Descriptions eulérienne du mouvement d’une particule fluide, champ de vitesse, volume de contrôle, dérivée particulaire, trajectoire, ligne de courant, écoulements tourbillonnaire et irrotationnel, exemples.

    o Dynamique des fluides parfaits.

    - Formule de Reynolds, dérivée totale d’une grandeur extensive, equation de conservation de la masse, equation et théorème d’Euler, équation de Bernoulli.

    o Dynamique des fluides visqueux incompressimbles

    Définition physique de la viscosité, contraintes dans un fluide visqueux, équation de Navier Stokes, nombre de Reynolds, écoulements laminaire et turbulent, écoulements de Couette, de Poiseuille, applications aux paliers.

    o Pertes de charges et calculs d’installations hydrauliques.

    Théorème de Bernoulli généralisé, pertes de charge singulières et régulières, utilisation des abaques et tableaux de pertes de charge, application au dimensionnement de pompes et turbines.



    3ème année S.6 VAC resp. : Adrien PELAT 18 +24 h module Mécanique [ 22 % ] [haut]

    Vibrations et acoustique [516EN007 : 572]

    Dominante(s) : Mécanique, Acoustique Vibrations

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 10 10 Adrien PELAT, Charles PÉZERAT
    TD 8 8 Vivien DENIS, Adrien PELAT, Charles PÉZERAT
    TP . 6 Adrien PELAT, Charles PÉZERAT

    Objectifs
    Il s'agit d'introduire les notions principales des vibrations à travers le système élémentaire à un degré de liberté conservatif ou non. Les notions comprennent les vibrations libres, fréquences propres, vibrations forcées en régimes harmonique, transitoire ou quelconque.
    En acoustique, ce cours donne les bases nécessaires à la sonométrie, ainsi que les définitions et indicateurs essentiels à l'acoustique environnementale ou en espace clos.

    Pré-requis
       
  •  
  •  581 -  s.1 :  Algèbre linéaire 1
       
  •  
  •  580 -  s.1 :  Analyse 1
       
  •  
  •  579 -  s.1 :  Outils mathématiques pour les sciences
       
  •  
  •  595 -  s.2 :  Algèbre linéaire 2
       
  •  
  •  596 -  s.2 :  Analyse 2
       
  •  
  •  605 -  s.3 :  Calcul intégral
       
  •  
  •  606 -  s.3 :  Calcul scientifique

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • traitement du signal
    • technologie mécanique
    • modélisation, simulation
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • Mécanique, acoustique, vibrations
    Savoirs-faire
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
    • concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
    • identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
    • analyser des résultats
    • se documenter, s'informer, se former
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • rédiger
    • structurer
    • synthétiser
    • établir une vision d'ensemble


    3ème année S.6 VAC resp. : Mourad BENTAHAR 18 h module Mécanique [ 33 % ] [haut]

    TP Mécanique [516EN007 : 696]

    Dominante(s) : Acoustique Vibrations, Mécanique

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TP 18 . Mourad BENTAHAR



    Physique 3 [ UE 516UE004 : 300 ]

    Année du cursus : 3ème année
    Responsable du module : Samuel GOUGEON
    ECTS : 6 crédits

    coefs TOTAL Cours TD TP Projet h+
    Physique 3     h 82 h 27.5 h 27.5 h 27 h .
    Responsable
    Code
    79 h
      Physique des matériaux   vac 2 42 h 15 h 15 h 12 h . Denis MOUNIER   516EN008 : 665 42  
      Sources & polarisation lumineuses   vac 1 19 h 5 h 5 h 9 h . Samuel GOUGEON   516EN009 : 664 19  
      Diffraction & interférences   vac 1 21 h 7.5 h 7.5 h 6 h . Pascal PICART   516EN010 : 666 18  




    3ème année S.6 VAC resp. : Denis MOUNIER 42 +42 h module Physique 3 [ 50 % ] [haut]

    Physique des matériaux [516EN008 : 665]

    Dominante(s) : Physique Chimie

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 15 15 Yannick LE BRAS, Denis MOUNIER
    TD 15 15 Yosra DAMMAK, Denis MOUNIER
    TP 12 12 Yosra DAMMAK, Denis MOUNIER

    Objectifs
    Connaître les propriétés physiques des matériaux : propriétés électriques, optiques, et magnétiques. Ces connaissances sont à la bases de la compréhension des composants utilisés dans les systèmes de mesures : capteurs, actionneurs, composants électroniques et photoniques.

    Pré-requis
       
  •  
  •  579 -  s.1 :  Outils mathématiques pour les sciences
       
  •  
  •  584 -  s.1 :  Physique expérimentale 1
       
  •  
  •  586 -  s.1 :  Structure et propriétés des atomes
       
  •  
  •  641 -  s.2 :  Etats de la matière et structure des solides
       
  •  
  •  603 -  s.3 :  Electrostatique, magnétostatique
       
  •  
  •  422 -  s.5 :  Physique : fondamentaux
       
  •  
  •  663 -  s.5 :  Thermique

    Références
    • Charles KITTEL : Physique de l'état solide ; Editions Dunod
    • Michel ROUSSEAU, Anne Désert et Michel HENRY, Systèmes anisotropes, Technosup, ELLIPSE, 2012

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • physique
    • chimie, matériaux
    • électricité
    • électronique
    • modélisation, simulation
    • méthodologie de recherche, recueil de données
    • Physique, matériaux, optique, thermique
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • Mécanique, acoustique, vibrations
    • Informatique d'instrumentation
    • Calcul scientifique
    Savoirs-faire
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • organiser ses activités
    • se documenter, s'informer, se former
    • maîtriser l'anglais technique appliqué à sa spécialité
    • mener des projets de recherche au sein d'une équipe
    • sensibiliser les personnels à la démarche qualité
    • gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
    Savoirs-être
    • anticiper
    • gérer son temps
    • rédiger
    • structurer
    • synthétiser
    • travailler en équipe
    • écouter
    • maîtriser l'anglais écrit et oral
    • expliquer, se faire comprendre
    • être curieux
    • être force de proposition
    • établir une vision d'ensemble
    • travailler dans l'incertitude
    Contenu
    Cours
    • Conducteurs et isolants : condensateur, claquage d'un isolant.
    • Polarisation électrique macroscopique de la matière :  piézoélectricité, pyroélectricité
    • Permittivité et susceptibilité électrique statique d’un isolant. Mécanismes de polarisation électrique microscopique : polarisation électronique, ionique et d’orientation.
    • Interaction de la matière avec les ondes électromagnétiques : indice de réfraction complexe, profondeur de pénétration de l’énergie électromagnétique.
    • Propriétés optiques : réflexion et absorption lumineuse, émissivité (rappels)
    • Propriétés magnétiques des matériaux : perméabilité, susceptibilité, ferromagnétisme& autres types de magnétisme, aimants permanents, aciers doux et applications, hystérésis, effet Hall, magnétorésistance
    • Composants électroniques : diodes, transistors
    • Conversion photovoltaïque, effet photo-électrique et photodétecteurs
    • Propriétés physiques couplées
      • Effet électro-optique, magnéto-optique, élasto-optique
      • Magnétostriction, effet Villari
      • Piézoélectricité : directe et inverse
    Travaux Pratiques


    3ème année S.6 VAC resp. : Samuel GOUGEON 19 +19 h module Physique 3 [ 25 % ] [haut]

    Sources & polarisation lumineuses [516EN009 : 664]

    Dominante(s) : Physique Chimie

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 5 5 Denis MOUNIER
    TD 5 5 Denis MOUNIER
    TP 9 9 Valentin BESSE , Samuel GOUGEON

    Objectifs
    * Décrire et caractériser différents types de sources lumineuses
    * Décrire, formaliser, étudier et utiliser la polarisation lumineuse

    Pré-requis
       
  •  
  •  573 -  s.5 :  Optique & photométrie
       
  •  
  •  422 -  s.5 :  Physique : fondamentaux

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • physique
    • mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
    • programmation informatique
    • analyse et conception des systèmes
    • Physique, matériaux, optique, thermique
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • Mécanique, acoustique, vibrations
    • Informatique d'instrumentation
    • Traitement du signal et de l'image
    Savoirs-faire
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • organiser ses activités
    • développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • analyser des résultats
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • rédiger
    • travailler en équipe
    • être sensibilisé aux différences culturelles
    • être curieux
    Contenu
    Cours
    Travaux Pratiques


    3ème année S.6 VAC resp. : Pascal PICART 21 +18 h module Physique 3 [ 25 % ] [haut]

    Diffraction & interférences [516EN010 : 666]

    Dominante(s) : Physique Chimie

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Cours 8 6 Pascal PICART
    TD 8 6 Pascal PICART, Gwenaëlle VAUDEL
    TP 6 6 Samuel GOUGEON

    Pré-requis
       
  •  
  •  584 -  s.1 :  Physique expérimentale 1
       
  •  
  •  593 -  s.2 :  Physique expérimentale 2
       
  •  
  •  602 -  s.3 :  Optique physique
       
  •  
  •  573 -  s.5 :  Optique & photométrie

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • physique
    • mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
    • programmation informatique
    • analyse et conception des systèmes
    • Physique, matériaux, optique, thermique
    • Instrumentation, capteurs, actionneurs
    • Informatique d'instrumentation
    • Traitement du signal et de l'image
    Savoirs-faire
    • être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • avoir une capacité de synthèse
    • avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
    • organiser ses activités
    • développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures
    • Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques
    • Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages
    • Réaliser des mesures, analyser des données
    • analyser des résultats
    Savoirs-être
    • être rigoureux
    • rédiger
    • travailler en équipe
    • être sensibilisé aux différences culturelles
    • être curieux
    Contenu
    Cours
    • Diffraction
      • Principe d’Huygens-Fresnel
      • Approximations de Fresnel et Fraunhofer
      • Exemples de figures de diffraction
      • Résolution des systèmes optiques
      • Réseaux
    • Interférences
      • Cohérence spatiale. Spectre et cohérence temporelle
      • Signal d’interférences
      • Cas de deux ondes planes
      • Cas de deux ondes sphériques
      • Dispositifs interférométriques
    Travaux Pratiques
    • TP 1 : Diffraction. Hologramme. Film optique
      • Diffraction
        • Diffraction par une fente : détermination de la largeur de la fente
        • Diffraction par un réseau en transmission
        • Diffraction acousto-optique : déviation d'un faisceau lumineux par un faisceau acoustique. Détermination de la célérité du son dans l'eau
      • Restitution 3D d'un hologramme (montage) 
      • Détermination de l'épaisseur optique d'un film mince : montage fibré ; théorie et méthode ; mesures et exploitation 

    • TP 2 : Interférométre de Michelson : montage et application
      • Montage d'un interféromètre de Michelson.
      • Réglages en ondes planes et franges rectilignes
      • Détermination de l'indice de réfraction de l'air (précision relative de 10-6
      • Mesure de la cohérence temporelle de la source laser
      • Réglage de l'interféromètre en ondes sphériques. Production d'interférences annulaires
      • Version industrielle de l'interféromètre : contraintes connues et aménagements instrumentaux requis.

    Michelson_webCam_Anneaux_50pc.jpg



    3ème année S.6 VAC resp. : Youssef SERRESTOU 25 +16 h 1 crédit module Mathématiques spécialisées (VAC) [haut]

    Mathématiques spécialisées (vac) [ : 481]

    Dominante(s) : Mathématiques

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    TD 16 16 Alexandre BROUSTE
    TP 9 . Alexandre BROUSTE

    Objectifs
    Savoir résoudre ou analyser des équations aux dérivées partielles rencontrées en spécialité par des méthodes de transformée de Fourier et transformée de Laplace.

    Contenu


    3ème année S.6 VAC resp. : Pascal LEROUX 0 h 3 crédits module Methodologie de projet (UF) [ 100 % ] [haut]

    Méthodologie de projet [ : 682]

    Dominante(s) : Projets

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Autre . . Pascal LEROUX

    Pédagogie
    Méthodologie de conduite de projet intégrant la rédaction de cahier des charges et de documents de planification de projet (définition de livrables, planification et répartition des tâches, identification de jalons, organisation de l'équipe projet), le travail en équipe et l'utilisation d'un outil informatique de gestion de projet :

    - Relations au sein d'un groupe de travail
    - Méthodologie de projet

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • conduite de projet
    • connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
    • maîtrise des techniques et outils de gestion de projet
    • communication
    Savoirs-faire
    • avoir une capacité de synthèse
    • organiser ses activités
    • maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif
    • analyser des résultats
    • se documenter, s'informer, se former
    • piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
    • définir et rédiger un cahier des charges
    • établir de bonnes relations avec les utilisateurs
    • identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client
    • apporter une assistance technique au client/responsable projet
    • définir, planifier et organiser les moyens humains et matériels nécessaires
    • gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
    Savoirs-être
    • anticiper
    • définir des priorités
    • être réactif
    • être rigoureux
    • gérer son temps
    • rédiger
    • structurer
    • s'adapter
    • travailler en équipe
    • être sensibilisé aux différences culturelles
    • prendre rapidement des décisions
    • déléguer
    • organiser
    • gérer plusieurs responsabilités
    • gérer des ressources humaines
    • développer les relations humaines
    • Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre)
    • gérer des relations clients
    • être force de proposition


    3ème année S.6 VAC resp. : Gilles MAROUSEAU 0 h 2 crédits module Vie professionnelle S6 (UF) [ 100 % ] [haut]

    Vie professionnelle S6 [ : 684]

    Dominante(s) : Economie Management Droit, Communication Culture Conférence

    Durée [h] Intervenants (responsable)
    Autre . . Gilles MAROUSEAU

    Pédagogie
    Cette UF apprécie la capacité de l'apprenti-ingénieur à se conformer aux règles communes (Droit du travail) et particulières (Règlement intérieur) de l'Entreprise. C'est également l'occasion d'apprécier ses relations au sein de son groupe de travail :
    - Relations au sein de son groupe de travail ;
    - Relations avec la hiérarchie et les subordonnés ;
    - Connaissance du cadre juridique de l'exercice de son travail.

    Compétences visées référencées
    Disciplines
    • communication
    • législation, sécurité au travail
    Savoirs-faire
    • avoir une capacité de synthèse
    Savoirs-être
    • structurer
    • synthétiser
    • s'adapter
    • travailler en équipe
    • être sensibilisé aux différences culturelles
    • déléguer
    • développer les relations humaines
    • écouter